LES MIRACLES HISTORIQUES DU CORAN

LE PEUPLE D'AL-HIJR

Le peuple de Thamud est une tribu mentionnée dans le Coran et dont nous connaissons l'essentiel. Les sources historiques confirment qu'un peuple connu sous le nom de Thamud existait depuis de nombreuses années. On pense aussi que la communauté d'al-Hijr, évoquée dans le Coran, et les Thamud, ne font probablement qu'un seul et même peuple, car l'autre nom des Thamud est Ashab al-Hijr. Donc "Thamud" est le nom attribué à un peuple, tandis que al-Hijr peut être celui d'une des cités fondées par ce même peuple. Un géographe grec ancien, Pline, a écrit que les Thamud habitaient des localités appelées Domotha et Hegra, correspondant à l'actuelle cité de Hijr.250


Les très célèbres ruines de Pétra en Jordanie

Certes, les gens d'al-Hijr ont traité de menteurs les messagers. Nous leur avons montré Nos miracles, mais ils s'en étaient détournés. Et ils taillaient des maisons dans les montagnes, vivant en sécurité. Puis, au matin, le Cri les saisit. Ce qu'ils avaient acquis ne leur a donc point profité.
(Coran, 15:80-84)

Les sources les plus anciennes mentionnant l'existence des Thamud sont les annales de l'Etat babylonien. Elles relatent la victoire du roi babylonien Sargon II (8ème siècle av. JC) sur ce peuple lors d'une campagne menée dans le Nord de l'Arabie. Les Grecs ainsi qu'Aristote, Ptolémée et Pline nous renvoient également à ce peuple en parlant des "Tamudaei", c'est-à-dire "Thamud".251 Les traces des Thamud disparurent complètement bien avant la venue du Prophète Mohammad (pbsl), entre 400 et 600 de l'ère chrétienne. [Voir Les nations disparues, 2ème éd., Harun Yahya, Editions Essalam, Paris, 2003)

De nos jours on peut admirer les meilleurs exemples de travail sur la pierre dans l'ancienne cité de Pétra, au sud-ouest de la Jordanie. En effet, le Coran souligne ainsi leur expertise dans ce domaine :

[Salih dit à son people] Souvenez-vous lorsque après Ad Dieu fit de vous Ses lieutenants et qu'Il vous fit habiter sur terre, édifiant des palais en plaine et creusant des habitations troglodytes en montagne ; souvenez-vous des faveurs de Dieu et ne commettez point, en corrupteurs, d'iniquité sur terre. (Coran, 7 : 74)

250. "Hicr", Islam Ansiklopedisi: Islam Alemi, Tarihi, Cografya, Etnografya ve Bibliyografya Lugati vol. 5/1, p. 475.
251. Phillip Hitti, A History of the Arabs (Lonres, Macmillan, 1970), p. 37.