LES PREDICTIONS DANS LE CORAN

L'ARMEE DE FOURMIS DANS LA TECHNOLOGIE

Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "O fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] par inadvertance." (Coran, 27 : 18)

La "Vallée des Fourmis" se réfère à un lieu spécial abritant des fourmis spéciales. De plus, la capacité du Prophète Salomon (psl) à entendre les fourmis discuter entre elles contient peut-être des références frappantes au développement de la technologie de l'information. Le terme moderne "Silicon Valley" renvoie au centre mondial de la technologie. Donc, il est très significatif que ce verset mentionne une Vallée des Fourmis dans le récit de la vie du Prophète Salomon (psl). Dieu attirerait donc notre attention sur la technologie de pointe du futur.

En outre, les fourmis et les autres espèces d'insectes sont largement utilisées dans la technologie de pointe comme modèle dans les projets liés à la robotique ainsi que dans de vastes domaines, depuis l'industrie militaire à celle de la technologie. Ce verset ferait également référence aux développements dans ces domaines.

Derniers développements dans la technologie de l'infiniment petit :
une armée de fourmis-robots

Le projet le mieux connu utilisant des fourmis comme modèle est le projet "armée de fourmis-robots" conduit indépendamment dans différents pays. Une étude réalisée par l'Institut Polytechnique de Virginie et l'Université d'Etat de Virginie cherche à développer de petits robots, peu coûteux, et simples et identiques pour en faire une armée de robots. Les chargés d'étude expliquent la fonctionnalité de ces robots dans les termes suivants : "Ils adoptent un comportement de groupe, agissent de manière coordonnée, et exécutent une série d'actions, et prennent des décisions conjointes." Les concepts mécaniques et électriques de "ces armées de robots" ont été basés sur le comportement d'une communauté de fourmis. On les appelle "armée de fourmis-robots" en raison de leur similitude éthologique avec leurs homologues insectes.

Le système robotique de "l'armée de fourmis" a été conçu au départ comme "système porteur de matériel". D'après ce scénario, plusieurs petits robots seraient chargés conjointement de soulever et de transporter des objets. Plus tard, il a été décidé qu'on pouvait les utiliser pour d'autres tâches. Un rapport décrit les autres tâches pour lesquels ils pouvaient être assignés dans le futur :

Le nettoyage de déchets nucléaires et dangereux à l'aide "d'essaims" de robots, minage (aussi bien qu'enlèvement de matériel ainsi que recherche et sauvetage), dragage de mines (sur terre et sur mer), surveillance et garde, exploration et fouilles de la surface planétaire.211

Un rapport fait par Israel A. Wagner, un expert dans la technologie robotique des fourmis, les projets de robots-fourmis ont été décrits en ces termes :

Les robots-fourmis sont de simples créatures physiques ou virtuelles conçues pour coopérer afin d'atteindre un objectif commun. Ils sont supposés avoir une ressource énergétique, une intelligence et un sens très limitées, et de communiquer par le biais de traces laissées dans l'espace de travail ou dans le sol, comme de nombreux insectes savent le faire…

La distribution du travail parmi des agents multiples peut être effectué soit par un contrôleur central qui envoie des ordres aux agents, soit par un accord a priori sur un certain partitionnement qui, s'il est obéi par les agents, conduit à terme à l'accomplissement de la mission donnée. Une troisième chose, utilisée tout le long de ce travail, est de concevoir les comportements individuels comme une coopération qui émerge au cours de leurs tâches, sans prendre de décisions a priori sur la structure de la coopération. L'application spécifique que nous abordons est nommée couverture, qui est aussi appelée exploration ou recherche. Cette variété de noms suggère les nombreuses applications que ce problème peut avoir : depuis le nettoyage du sol d'une maison jusqu'à la détermination de l'emplacement d'une planète sur une carte ou le déminage d'un champ de mines.212

Comme on peut le voir à travers ces exemples, le mode de vie sociale d'une fourmi est à la base de nombreux projets, et les différentes technologies basées sur les fourmis fournissent de nombreux bienfaits aux êtres humains. C'est pourquoi il est si important que les fourmis et leur vallée soient mentionnées dans le Coran dans le récit coranique sur la vie du Prophète Salomon (psl). Le terme "fourmis" dans le verset peut se référer à une armée de robots, futurs développements dans la technologie de la robotique, et comment les robots joueront un rôle important dans la vie humaine. Par exemple, ils peuvent effectuer des tâches ardues et ainsi rendre la vie des gens plus confortable. (Dieu sait mieux)

211. John S. Bay, "Design of the 'Army Ant' Cooperative Lifting Robot", http://armyant.ee.vt.edu/paper/robo_mag.html
212. Israel A. Wagner, "My Travels With my A(u)nts: Distributed Ant Robotics", www.cs.technion.ac.il/~wagner/pub/thesis_abs_eng.html