LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU
DANS LE CORAN

LES DIAMETRES DE LA TERRE ET DE L'ESPACE

Edwin Hubble
O ensemble des génies et des hommes ! Si vous pouvez sortir des domaines des cieux et de la terre, sortez-en donc ! Vous n'en sortez que par un très grand pouvoir. (Coran, 55 : 33)

Le mot arabe traduit par "domaines" dans le verset ci-dessus est aqtaar. C'est la forme plurielle du mot qoutr, signifiant diamètre et se référant aux cieux et à la Terre ayant plusieurs diamètres. Il est possible dans la langue arabe de déterminer à partir de la forme utilisée pour un mot s'il est au singulier, au pluriel (plus de deux choses ou personnes), ou au duel. Par conséquent, la forme du mot utilisée ici, la forme plurielle, se réfère à une autre information miraculeuse.

On ne peut dire d'un corps tridimensionnel qu'il a un seul diamètre que s'il est parfaitement sphérique. Le terme "diamètre" peut seulement faire référence à un corps irrégulier mais dont la forme de base est sphérique. Ce mot choisi dans le Coran - diamètre - est très important car il indique la forme géoïde de la Terre. Un autre élément notable dans le verset est le fait que la Terre et les cieux soient mentionnés séparément en référence à leurs diamètres.

Einstein
Selon la théorie de la relativité d'Einstein, l'Univers est en expansion. Mais cela ne signifie pas que les galaxies et les autres corps célestes sont dispersés dans l'espace. Cela signifie que l'espace est en train de s'étendre et que la distance entre les galaxies s'accroît.

L'expression "les domaines des cieux" dans la sourate ar-Rahman indique la structure sphérique de l'espace. (Dieu sait mieux) De la même manière que les diamètres de l'espace varient en fonction des différents points de l'espace, les diamètres d'un espace en constante expansion va aussi afficher des différences.

De ce point de vue, l'utilisation de la forme plurielle du terme "diamètre" est pleine de sagesse, et constitue l'une des indications que le Coran est bien la révélation de Dieu, l'Omniscient.