LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU
DANS LE CORAN

LES PLUIES QUI RAMENENT A LA VIE DES TERRES MORTES

La capacité de la pluie à "faire revivre une terre morte" tel qu'indiqué dans plusieurs versets coraniques :

… Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante, pour faire revivre par elle une contrée morte, et donner à boire aux multiples bestiaux et hommes que nous avons créés. (Coran, 25 : 48-49)

En plus d'apporter de l'eau, un besoin essentiel pour les êtres vivants, et pour la terre, la pluie a aussi une propriété fertilisante. Les gouttes de pluie qui s'évaporent de la mer et atteignent les nuages contiennent certaines substances qui "régénèrent" un sol mort. Ces gouttes de pluie qui ont ces propriétés revitalisantes sont appelées "gouttes de tension de surface". Elles se forment à partir de la couche supérieure de la surface de la mer, appelée la micro couche par les biologistes ; sur cette couche externe, de moins d'un dixième de millimètre d'épaisseur, existe une grande quantité de déchets organiques formée par la décomposition d'algues et de zooplanctons microscopiques. Certains de ces déchets s'accumulent et absorbent des éléments tels que le phosphore, le magnésium et le potassium, que l'on trouve rarement dans de l'eau de mer, ainsi que des métaux lourds tels que le cuivre, le zinc, le cobalt et le plomb. Les graines et les plantes terrestres reçoivent une grande quantité de sels minéraux et d'éléments nécessaires à leur croissance à partir de ces gouttes d'eau. Le Coran se réfère à cela en ces termes :

Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne. (Coran, 50 : 9)

Ces sels apportés par la pluie sont des exemples en miniature de fertilisants utilisés traditionnellement pour augmenter la productivité (calcium, magnésium, potassium etc.). Les métaux lourds de cette sorte trouvés dans les aérosols produisent des éléments qui augmentent le rendement durant la croissance et la production des plantes. En résumé, la pluie est un important fertilisant. Avec l'engrais fourni par la pluie seule, en une centaine d'années, un sol de qualité pauvre peut disposer de tous les éléments nécessaires à la croissance des plantes. Les forêts se développent et sont nourries grâce à ces produits chimiques issus de la mer.

De cette manière, chaque année quelques 150 millions de tonnes de particules de fertilisants tombent sur Terre. Si ce n'était ces fonctions fertilisantes il y aurait bien moins de plantes sur Terre et l'équilibre de la vie serait perturbé. Cette information au sujet de la revitalisation des plantes dans ce verset, est seulement l'une des caractéristiques miraculeuses du Coran.