LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU
DANS LE CORAN

COMMENT LE PROCEDE DE PHOTOSYNTHESE COMMENCE
DES LE MATIN

Par la nuit quand elle survient ! Et par l'aube quand elle exhale son souffle ! (Coran, 81 : 17-18)

La photosynthèse est un processus à travers lequel les plantes et quelques fois certaines bactéries et formes de vies unicellulaires, utilisent des rayons du Soleil afin de fabriquer du sucre (hydrate de carbone) à partir du dioxyde de carbone et de l’eau. Suite à cette réaction, l’énergie contenue dans les rayons du Soleil est ainsi stockée à l’intérieur de la molécule de sucre produite. La formule suivante résume la réaction qui a lieu durant le processus par lequel l’énergie solaire inutilisable est transformée en énergie chimique utilisable. 6H2O + 6CO2 ---PHOTOSYNTHESE---> C6H12O6+ 6O2 (6 molécules d’eau + 6 molécules de dioxyde de carbone sont transformées en 6 molécules de sucre et 6 molécules d’oxygène au moyen de la photosynthèse)

Lorsque les plantes procèdent à la photosynthèse, elles captent le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'air, qui est un gaz dangereux pour les êtres humains, et dégagent ensuite de l'oxygène. L'oxygène que nous respirons, à la base de notre vie, est le principal produit de la photosynthèse. Environ 30% de l'oxygène contenu dans l'atmosphère est émis par les plantes terrestres, et le reste, c'est-à-dire 70%, est produit par les plantes et les êtres unicellulaires vivant dans les mers et les océans.


La lumière est l'un des éléments essentiels dans l'accomplissement de la photosynthèse. La photosynthèse varie en fonction de l'intensité et de la durée de l'émission de lumière. Avec l'arrivée des rayons du Soleil le matin, la photosynthèse – en d'autres mots, la production d'oxygène, commence.
La photosynthèse est un processus complexe, que les scientifiques ne sont pas encore parvenus à cerner dans sa totalité. Ce processus ne peut être observé à l'oeil nu, car le mécanisme fait appel à des atomes et à des molécules. Cependant nous en voyons les résultats à travers l'émission d'oxygène qui nous permet de respirer, et dans la matière organique produite et qui nous maintient en vie. La photosynthèse est un processus qui implique des réactions chimiques très compliquées et des organites, et consiste en équilibres photochimiques très sensibles. Il existe, tout autour de nous, des milliards de "laboratoires chimiques" qui réalisent ce processus dans les plantes vertes. De plus, les plantes répondent à nos besoins en oxygène, en nourriture et en énergie de façon continue depuis des millions d'années.

La productivité de la photosynthèse se mesure par rapport au niveau d'oxygène libéré. Le pic de production a lieu le matin, lorsque les rayons du Soleil sont le plus concentrés. A l'aube, les feuilles commencent à transpirer, et la photosynthèse augmente en conséquence. Cependant, dans l'après-midi, c'est l'inverse qui se produit, en d'autres mots, la photosynthèse ralentit, et la respiration augmente car lorsque la température monte, la perspiration (élimination directe d'eau à l'état de vapeur) augmente aussi. Par contre, la nuit, comme la température chute, la perspiration diminue et les plantes se reposent.

Le terme itha tanaffasa dans la sourate at-Takwir, en référence aux premières heures du matin, traduit par "quand elle exhale son souffle" est une métaphore faisant référence à la respiration, voire à une respiration profonde. Ce terme met l'accent sur la production d'oxygène dès le matin, et sur le taux d'oxygène, essentiel à la vie, qui est libéré à ce moment-là. L'importance de ce phénomène est reflétée par le fait que Dieu en jure. La façon dont Dieu indique dans ce verset cette action de la photosynthèse, qui fait partie des plus grandes découvertes du 20ème siècle, est un autre miracle scientifique que l'on trouve dans le Coran.