LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU
DANS LE CORAN

L'EXISTENCE DE LA VIE MICROSCOPIQUE

Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas. (Coran, 36 : 36)

… Et Il crée ce que vous ne savez pas. (Coran, 16 : 8)

Les versets ci-dessus indiquent l'existence de formes de vie inconnues aux populations de l'époque de la révélation du Coran. En effet, avec la découverte du microscope, de nouvelles créatures vivantes, trop petites pour être vues à l'oeil nu, ont aussi été mises en évidence par l'homme. Les gens ont ainsi appris l'existence de ces formes de vie, indiquées dans le Coran. D'autres versets mettent l'accent sur l'existence de micro-organismes, qui sont invisibles à l'oeil nu et en général, unicellulaires :

… Savant du mystère, ne Lui échappe le poids du moindre corpuscule dans les cieux ou sur la terre, non plus qu'il n'est chose plus infime ou plus considérable qui ne figure sur un livre explicite. Coran, 10 : 61)

Il existe vingt fois plus d'individus appartenant à ce monde secret, répandus sur toute la planète, en d'autres mots de micro-organismes, que d'animaux sur la Terre. Ces micro-organismes, invisibles à l'oeil nu, appartiennent aux groupes des bactéries, des virus, des champignons, des algues et des acariens (mites et tiques). Ils constituent aussi un élément important dans l'équilibre de la vie sur Terre. Ainsi, l'existence du cycle de l'azote, l'un des composants fondamentaux de la formation de la vie sur Terre, est rendue possible grâce aux bactéries. Les champignons racinaires forment les éléments les plus importants des plantes car ils favorisent l'absorption par les racines des éléments minéraux du sol et améliorent ainsi la nutrition des plantes. Les bactéries situées à la surface de la langue nous protègent contre l'empoisonnement par les nitrates contenus dans certains aliments, tels que les salades et la viande. Par ailleurs, certaines bactéries et algues sont capables de réaliser la photosynthèse, l'élément fondamental de la vie sur Terre, et partagent cette fonction avec les plantes. Certains membres de la famille des acariens décomposent les substances organiques et les transforment en substances nutritives assimilables par les plantes. Comme nous l'avons vu, ces minuscules formes de vie, dont nous n'avons appris l'existence qu'à l'aide des équipements technologiques modernes, sont essentielles pour la vie humaine.

Il y a 14 siècles de cela, le Coran indiquait l'existence d'êtres vivants au-delà de ce que l'oeil nu peut voir. C'est un autre des miracles spectaculaires contenus dans les versets du Coran.

Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté… (Coran, 6 : 38)