LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU
DANS LE CORAN

LA COMETE DE HALLEY ET 76 ANNEES

La découverte de la comète de Halley constitue l’un des grands progrès de l’astronomie moderne. Edmund Halley, un scientifique du 18ème siècle, découvrit que la comète vient toutes les 76 années. Il put ainsi établir que les comètes ont des orbites astronomiques.

Le nom de Halley, celui qui fut attribué à la comète, apparaît de façon frappante dans le verset 76 de la sourate al-An’am dans le Coran :

Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : “Voilà mon Seigneur !” Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : “Je n'aime pas les choses qui disparaissent.”(Sourate al-An’am, 76)

Les lettres qui constituent le mot “Halley” apparaissent pour la première fois dans le Coran dans ce verset. Etant donné le contexte, la référence à une étoile “couchante” est d’autant plus significative. Le mot arabe kawkaban, qui signifie  "étoile" est d’ailleurs directement juxtaposé aux lettres composant le mot “Halley”.

Le chiffre correspondant au verset 76 peut être rapproché aux 76 années de la période orbitale de Halley. (Allah est certes le plus Savant.) Le chiffre 76 représente la comète de Halley, parce que la comète est visible de la Terre tous les 76 ans. C’est pourquoi le fait qu’Halley soit mentionné pour la première fois dans le Coran dans le 76ème verset constitue un miracle d’Allah.